-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
641
observations -
17
communes -
46
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2023
Informations espèce
Plante vivace d'environ 30 à 60 cm de haut, elle se reconnaît facilement à ses fleurs blanches à 5 pétales libres et très échancrés contenus dans un calice gonflé comme un ballon et parcouru d'un réseau de 20 nervures. Les feuilles opposées et sessiles ont une couleur vert bleuté et une texture un peu élastique.
Ne pas confondre le silène enflé (Silene vulgaris) avec le silène couché (Silene vulgaris subsp prostrata) qui est une petite plante d’altitude.
Source : Parc national des Ecrins
Formé de 5 sépales soudés, le calice renflé de cette plante est à l'origine de ses nombreux noms communs (silène enflé, péterolle, pétard, péteux, pétarel, claquet...) et d'un jeu d'enfant consistant à le faire éclater. Il est probable que ce renflement soit une adaptation de la plante pour éviter aux bourdons avides de nectar de perforer le calice sans la polliniser. La pollinisation est assurée par les papillons.
Le silène enflé présente de nombreuses sous-espèces et variétés. Ses jeunes feuilles tendres sont comestibles et appréciées dans plusieurs régions du sud de l'Europe. D'origine eurasiatique, il a suivi les hommes dans le nord de l'Afrique et de l'Amérique.
Source : Parc national des Ecrins
Bords de chemins, de routes et de voies ferrées&Clapiers d'épierrement&Eboulis&Forêts d'adret&Fossés et canaux&Friches et broussailles&Haies et talus&Lisières et clairières&Parcs et jardins&Pelouses sèches montagnardes&Prairies de fauche&Rives de sable et galets&Rochers embroussaillés&Sols des milieux ouverts&Vergers et vignes
Subcosmopolite