-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
72
observations -
15
communes -
17
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2019
Informations espèce
Cette violette n'a pas de tige ni de stolon. Elle se caractérise également par le fait qu'elle est velue, hérissée de poils courts. Les feuilles disposées en rosette sont en forme de cœur et velues surtout dessous et à la base. Leurs stipules sont largement lancéolées avec souvent quelques courtes franges. Les fleurs violet clair sont portées par un long pédoncule. Elles sont inodores et ont un éperon redressé à l'extrémité. Leurs sépales sont obtus. Les ovaires sont hérissés.
Source : Parc national des Ecrins
Ne pas confondre tige et pédoncule floral ! En botanique, la tige porte les feuilles et les bourgeons. Chez la violette hérissée, la « tige » portant la fleur n'en est donc pas une mais un pédoncule floral. Cette notion est importante chez les violettes dont la détermination commence par la présence de tige ou non.
La violette hérissée vit surtout aux étages collinéen et montagnard, dans les bois clairs, les pelouses sèches ou les talus.
Source : Parc national des Ecrins
Bords de chemins, de routes et de voies ferrées&Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres&Friches et broussailles&Lisières et clairières&Pelouses sèches montagnardes
Eurasiatique