Grand Cormoran

Phalacrocorax carbo (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Pelecaniformes Famille : Phalacrocoracidae Genre : Phalacrocorax

  • 109
    observations

  • 11
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021
Calame F. - Cargnelutti Tony - Chappuis Alain - Charvoz P. - Guillet Willy - Jérémie Chollet/ Siegfried Kimmel/ Laurent Nibbio - Observateur Atlas Suisse - Peyric Axel - Piot Bram - Schonbachler Cyril

Informations sur l'espèce

Le grand cormoran fait partie des phalacrocoracidés, famille d'oiseaux aquatiques. Ce gros oiseau noir au puissant bec crochu est un piscivore remarquable. Le plumage adulte en période nuptiale est entièrement noir. En dehors ou chez les jeunes, la gorge peut être plus ou moins blanche. En bord de mer, il peut être confondu avec le cormoran de Méditerranée mais, dans les vallées alpines, il est le seul présent. L'espèce ne se reproduit pas sur la Haute Chaîne du jura et devient même assez rare de mai à août.

Source : Parc national des Ecrins et RNN Haute Chaîne du Jura

Le plumage du grand cormoran n'est pas des plus imperméables et régulièrement après ses plongées de pêche on peut l'observer, ailes déployées, se faisant sécher au soleil sur un perchoir au bord de l'eau.

Source : Parc national des Ecrins

Lacs et mares
Subcosmopolite
Pelecanus carbo Linnaeus, 1758 | Phalacrocorax carbo lucidus (Lichtenstein, 1823) | Phalacrocorax carbo sinensis (Blumbenbach, 1798)

Audio (1)


Chronique nature - Le grand cormoran, un oiseau d'eau "qui prend l'eau" !

Auteur: RAM, radio associative des Hautes-Alpes
Description: Pendant l'automne et l'hiver, si vous apercevez un oiseau qui prend un bain de soleil pour faire sécher ses plumes au bord du lac de Serre-Ponçon, vous êtes peut-être en train d'observer un grand cormoran... En effet, présent dans le département des Hautes-Alpes de septembre à avril, il doit régulièrement faire sécher son plumage.. perméables à l'eau. Une particularité de cet oiseau aquatique et piscivore qui se nourrit exclusivement de poissons qu'il capture en plongeant. Damien Combrisson, garde-moniteur dans le secteur de l'Embrunais, vous présente cet espèce et vous invite à participer au comptage annuel des oiseaux d'eau qui se déroule chaque année au mois de janvier, notamment dans l'Embrunais.

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles