Pluvier guignard

Eudromias morinellus (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidae Genre : Eudromias

  • 10
    observations

  • 10
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2023
Meier Florian - Nathan Trouverie - Observateur Atlas Suisse - Petitjean Guillaume - Piot Bram - Ponthus Gérard

Informations sur l'espèce

Le pluvier guignard est un limicole de la taille d'une grosse caille. Le plumage nuptial des adultes est bariolé avec notamment un ventre roux profond marqué de noir, une calotte noire et des sourcils blancs qui se rejoignent sur la nuque pour former un "V". La femelle est plus colorée que le mâle.

Source : Parc national des Ecrins

C'est sur les plateaux d'altitude, parmi les cailloux parsemés de quelques rares végétaux roussis par les premiers gels, que les pluviers guignards font étape en montagne. Ils retrouvent dans ces milieux austères les paysages de leurs régions boréales d'origine. Chaque année, plus ou moins régulièrement, des individus sont observés de passage au printemps et en toute fin d'été. Ils semblent rester fidèles à certains sites des massifs montagneux français. Leur séjour ne durera que quelques jours avant un nouvel envol vers le sud. Pour retrouver leur zone d'hivernage, certains individus auront dû parcourir plus de 10 000 km !

Source : Parc national des Ecrins

Arêtes rocheuses de haute altitude | Pelouses alpines et subalpines
Subcosmopolite
Charadrius morinellus Linnaeus, 1758 |

Audio (1)


Chronique nature - Croiser le pluvier guignard à la fin de l'été

Auteur: RAM, radio associative des Hautes-Alpes
Description: C'est un bel oiseau aux longues pattes et au long bec qui aime à se nourrir du côté des étangs. Il est roux sur la poitrine, gris écailleux sur le dos et il est doté de deux sourcils blancs situés au dessus de ses yeux. Plutôt rare dans les Hautes-Alpes, le pluvier guignard niche dans le nord de l'Europe en Scandinavie ou en Sibérie. Mais comme l'indique Elie Ducos, jeune naturaliste passionné, invité des Chroniques nature, il est possible de l'observer notamment en fin d'été sur des plateaux en altitude comme à Emparis dans la Haute Romanche, à Bure dans le Dévoluy ou encore sur la crête de Prénetz en dessous de la Tête de Vautisse dans l'Embrunais.

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles