-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
89
observations -
11
communes -
6
observateurs -
Première observation
1973 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
Le campagnol roussâtre est un petit campagnol forestier aisément reconnaissable à sa coloration et à la longueur de sa queue (la plus longue chez les campagnols). En montagne, on le trouve jusqu'à la limite supérieure des forêts, voire même au-delà dans les pelouses semées de buissons.Les populations peuvent subir de fortes fluctuations d'effectifs, notamment en fonction des bonnes ou mauvaises fructifications (faînes, glands,...).
Source : Parc national des Ecrins
C'est une proie prisée par un grand nombre de prédateurs forestiers tels que l'hermine, le hibou moyen-duc, la chouette hulotte, la chouette de Tengmalm ou encore la chevêchette d'Europe. Les molaires de ce campagnol sont pourvues de racines ce qui permet une reconnaissance assez facile lors de l'analyse des pelotes de réjection de ces rapaces.
Source : Parc national des Ecrins
Forêts d'adret&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres&Forêts de ravin&Forêts postpionnières&Fourrés de saules et d'aulnes&Friches et broussailles&Haies et talus&Hêtraie-sapinière&Landes montagnardes et subalpines&Landines de haute altitude&Lisières et clairières&Mélèzins&Parcs et jardins&Pelouses alpines et subalpines&Pelouses sèches montagnardes&Pessières&Ripisylves
Eurasiatique