-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
11
observations -
4
communes -
6
observateurs -
Première observation
1984 -
Dernière observation
2003
Informations espèce
Cette plante est un petit arbrisseau formant des touffes de 20 à 60 cm de haut. Les nombreuses tiges, ligneuses et brunes, sont dressées et très ramifiées. Les feuilles sont de petites écailles densément appliquées les unes sur les autres, sur 4 rangs. Les fleurs, disposées en longs épis denses au bout des rameaux, sont très petites et roses.
Source : Parc national des Ecrins
Bien que nommée la plupart du temps « bruyère », la callune n’en est pas une « vraie » ! Les « vraies » bruyères (genre Erica en latin) ont des feuilles allongées et verticillées. Leurs fleurs ont un petit calice vert et une corolle en grelot plus longue et colorée. Chez la callune, le calice est plus grand que la corolle et, comme elle, il est rose.
La callune vit sur des sols acides et pauvres, rosissant landes, tourbières, pinèdes et bois clairs. Elle n'est présente que sur la moitié nord-ouest du parc national des Ecrins.
Source : Parc national des Ecrins
Fourrés de saules et d'aulnes&Landes montagnardes et subalpines&Lisières et clairières&Tourbières&Pelouses alpines et subalpines
Circumboréale