-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
581
observations -
17
communes -
40
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2024
Informations espèce
Cette grande fougère possède des frondes rétrécies aux deux extrémités. Celles-ci sont divisées en segments dont les lobes sont arrondis au sommet et dentelés. Le pétiole est court et couvert d’écailles translucides brun clair. Les sores - amas de sporanges contenant les spores et situés sous les frondes – sont ronds, fixés par le centre, et sont recouverts d'une membrane, l'indusie, en forme de croissant fermé.
Source : Parc national des Ecrins
Très commune, cette espèce pousse dans les sous-bois frais et rocailles humides des étages montagnard et subalpin jusqu'à 2 300 m. Le terme de mâle est impropre puisque les spores ne sont pas sexuées. Quand elles se dispersent sur le sol, elle germent et donnent une minuscule lame verte, le prothalle, qui contient de véritables organes sexuels. Cette fougère ne doit doit son caractère « mâle » qu'au seul fait que ses lobes sont grossièrement découpés, par comparaison avec une autre fougère commune dans les bois frais, la fougère femelle (Athyrium filix-femina) qui a des lobes plus fins !
Source : Parc national des Ecrins
Eboulis&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Forêts de ravin&Fourrés de saules et d'aulnes&Haies et talus&Landes montagnardes et subalpines&Mélèzins&Pessières
Subcosmopolite