-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
454
observations -
17
communes -
31
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2021
Informations espèce
Le camérisier à balais (Lonicera xylosteum) est un buisson de 1 à 2 m de hauteur. Ses jeunes rameaux sont creux et couverts de poils courts. Ses feuilles sont longues de 2 à 6 cm, ovales, opposées, molles et velues sur les deux faces.
Les fleurs sont groupées par deux au bout d’un pédoncule velu aussi long qu’elles et leurs ovaires sont soudés à leur base. La corolle, velue elle aussi et à deux lèvres, de ces fleurs est blanchâtre, lavée de jaune et/ou de rose.
Le fruit toxique est rouge.
Source : Parc national des Ecrins
Issus du développement de deux ovaires soudés seulement partiellement, les deux fruits venant de la même paire de fleurs sont des baies globuleuses, réunies par la base.
Le camérisier à balais se distingue notamment du camérisier des Alpes (Lonicera alpigena) lui-même à fruits rouges mais chez lequel les deux baies issues d’une même paire de fleurs sont fusionnées en un fruit ovoïde.
La différenciation du camérisier à balais avec le camérisier noir (Lonicera nigra) et le camérisier bleu (Lonicera caerulea) se fera entre autres par la couleur des fruits.
Le camérisier à balais fait partie des ligneux que l’on reconnaît bien, avec un peu d’habitude, grâce à son écorce de couleur et de texture caractéristiques.
Source : Parc national des Ecrins
Forêts postpionnières&Haies et talus&Hêtraie-sapinière
Eurasiatique