-
174
observations -
15
communes -
21
observateurs -
Première observation
2000 -
Dernière observation
2023
Informations espèce
La fléole rhétique est une poacée (graminée) de 10 à 50 cm de haut formant de petites touffes. Ses feuilles sont scabres seulement sur leur bordure, la supérieure avec une gaine renflée. L'inflorescence est cylindrique, longue de 3 à 4 cm, ne se divisant pas en petits rameaux quand on la plie, et teintée de violet. L'arête des glumes est plus ou moins ciliée dans la partie inférieure et d'une longueur 2 fois plus courte que la glume elle-même.
Source : Parc national des Ecrins
La fléole rhétique vit dans les prairies grasses et les pelouses aux étages alpin et subalpin des montagnes du sud de l'Europe. Elle est très proche de la fléole des Alpes (Phleum alpinum) dont elle a longtemps été considérée comme une sous-espèce. La taille et la ciliation de l'arête des glumes, ainsi que la longueur de l'inflorescence, permettent de l'en différencier.
Dotée d'un système racinaire permettant une stabilisation rapide des sols, bénéficiant d'une grande amplitude écologique et supportant des périodes de sécheresse, elle est utilisée dans les mélanges grainiers pour l’ensemencement des pistes de ski, ou d'autres aménagements où la terre a été mise à nue, afin d'éviter l'érosion.
Source : Parc national des Ecrins
Pelouses alpines et subalpines
Européenne méridionale