-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
548
observations -
14
communes -
45
observateurs -
Première observation
1961 -
Dernière observation
2024
Informations espèce
L'airelle rouge est un sous-arbrisseau de 5 à 30 cm. Les feuilles sont coriaces, persistantes, ovales, légèrement échancrées au sommet et enroulées sur les bords. Elles sont luisantes sur le dessus, mates et ponctuées de glandes brunes en dessous. Les fleurs sont réunies en petites grappes. Elle sont blanches ou rosées, en cloche se terminant par 5 lobes et donnent des baies rouges, acidulées et comestibles.
Source : Parc national des Ecrins
L'airelle rouge est une espèce de demi ombre vivant sur les sols secs ou tourbeux : pinèdes, pessières, hêtraies sapinières ou landes sèches ainsi que pinèdes et boulaies tourbeuses.
Elle ressemble au raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) dont les feuilles sont luisantes sur les deux côtés, non enroulées, avec une nervation en réseau sur le dessous et dont les baies rouges sont farineuses. Les deux espèces se partagent parfois la même localité.
Dans le parc national des Écrins, l'airelle rouge est beaucoup moins courante et surtout présente à l'ouest du massif ainsi que sur le Taillefer.
Source : Parc national des Ecrins
Forêts d'ubac&Hêtraie-sapinière&Landes montagnardes et subalpines&Tourbières&Mélèzins&Pessières
Circum-boréale