-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
137
observations -
15
communes -
19
observateurs -
Première observation
1972 -
Dernière observation
2022
Informations espèce
Cette véronique est une plante dressée de 10 à 40 cm formant de petits massifs. Les tiges sont ligneuses à la base, d'abord un peu couchées puis redressées. Les feuilles de 2 à 4 cm sont lancéolées, dentées, opposées, sessiles sauf les inférieures. Leur base est arrondie ou en cœur. Les fleurs à pétales bleues sont en grappes fournies munies d’un long pédoncule partant de la tige. Le calice des fleurs possède 5 lobes dont un est plus petit que les autres.
Source : Parc national des Ecrins
La véronique germandrée (Veronica teucrium) est une espèce très proche de la véronique d'Autriche (Veronica austriaca) dont les feuilles plus étroites sont brièvement pétiolées et atténuées à la base.
D'autre part, elle peut être confondue avec la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) dont les fleurs ont un calice à 4 lobes et qui a une tige avec 2 lignes de poils bien marquées.
La véronique germandrée pousse dans les pelouses sèches ou les bois clairs jusqu'à 2 000 m. C'est une espèce peu commune sur le territoire du parc national des Écrins.
Source : Parc national des Ecrins
Lisières et clairières&Pelouses sèches montagnardes
Européenne