-
France métropolitaine
- LRNn : VU
-
5 137
observations -
17
communes -
159
observateurs -
Première observation
1921 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
Le Grand tétras, aussi appelé coq de bruyère, est le plus grand galliforme européen. Deux sous-espèces vivent en France : Tetrao urogallus major dans les montagnes de l’Est du pays (Vosges et Jura), et Tetrao urogallus aquitanicus dans les Pyrénées.
Le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle est très marqué. Le coq pèse de 2,5 kg à 5 kg pour 86 - 110 cm de longueur et la poule pèse de 1,5 kg à 2,5 kg pour 55 - 70 cm de longueur. Le plumage des coqs est d’aspect général très sombre et présente des reflets métalliques verts ou bleu-violet. La tête, de teinte similaire, affiche une petite barbe noire et des caroncules rouges. Le bec est blanc-crème, toujours très clair. Les poules, quant à elles, ont un plumage dominé par le roux, uniforme pour le plastron et barré transversalement de noir et de blanc pour le thorax, le ventre, les flancs, les cuisses et la queue.
Source : RNN Haute Chaîne du Jura
Les émissions sonores du grand tétras (chant chez le coq et caquètements chez la poule) ne sont détectables qu’au printemps, lors des parades nuptiales. Le chant du mâle est une strophe qui dure de 6 à 8 secondes et se répète à l’identique, entrecoupée de sauts et de claquements d’ailes.
Source : RNN Haute Chaîne du Jura
Clairières&Forêts mixtes&Hêtraies-sapinières&Prébois
Eurasiatique