-
France métropolitaine
- LRNn : LC
- LRNh : NA
-
594
observations -
19
communes -
143
observateurs -
Première observation
1956 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
De la taille du merle noir, le pic épeiche possède un plumage noir et blanc avec un bas ventre rouge vif et une calotte noire le distinguant du pic mar. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, seule la nuque du mâle est agrémentée d'une tâche rouge. En bon pic, il est adapté à une vie de verticalité le long des troncs qu'il examine de bas en haut pour dénicher sa nourriture. Dans le massif jurassien, il est omniprésent partout où il y a des arbres, son cri court est un classique aisément identifiable.
Source : Parc national des Ecrins et RNN Haute Chaîne du Jura
Les pics sont des oiseaux arboricoles et tambourineurs ce qui leur a valu quelques particularités anatomiques : bec robuste, crâne renforcé, pattes musclées, queue aux plumes rigides ou encore longue langue effilée munie d'une salive collante et de crochets. Parmi eux, l'épeiche est le seul à s'aménager des tables pour décortiquer en nombre les cônes de résineux. De ceux-ci, coincées dans les « forges » comme on les appelle, il retire plusieurs milliers de graines de conifères en une seule journée d'hiver. Comme ses cousins, les loges qu'il façonne pour se reproduire témoignent de sa présence et sont bénéfiques à d'autres espèces.
Source : Parc national des Ecrins
Forêts d'adret&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Friches et broussailles&Lisières et clairières&Parcs et jardins&Ripisylves&Vergers et vignes
Eurasiatique