-
France métropolitaine
- LRNv : NA
- LRNn : LC
- LRNh : NA
-
534
observations -
17
communes -
133
observateurs -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
La mésange charbonnière est l'une des mésanges les plus grandes. Le mâle adulte a la tête noire avec le dessous jaune vif. La ligne noire qui sépare en deux la poitrine et l’abdomen est plus large chez lui que chez la femelle. Familier des mangeoires et d'un comportement grégaire, elle est facile à observer.
Source : Parc national des Ecrins
La mésange a des facultés d’adaptation incroyables. Les plaines, la montagne, les feuillus, les conifères, les jardins, peu importe le milieu pourvu que le déjeuner soit à portée de bec. Les chenilles qui servent de nourriture aux petits sortent plus tôt à cause du réchauffement climatique. Pas de problème ! Les mésanges avanceront la ponte. D’ailleurs, une seconde couvée, lorsque ce sera possible, assurera un meilleur taux de réussite. Durant l’hiver, survivre est tout un art : on cueille en bande ou bien on se rapproche des mangeoires en jouant des coudes pour avoir la meilleure place.
Source : Parc national des Ecrins
Parcs et jardins&Vergers et vignes&Bâtis&Haies et talus&Friches et broussailles&Forêts d'adret&Forêts d'ubac&Lisières et clairières&Ripisylves
Eurasiatique