-
France métropolitaine
- LRNh : NA
- LRNn : LC
- LRNv : NA
-
1 011
observations -
19
communes -
153
observateurs -
Première observation
1951 -
Dernière observation
2026
Informations espèce
La grive draine est un turdidé de grande taille à l'aspect « rondouillard ». Elle a le plumage dorsal gris brun clair et la poitrine, le ventre et les flancs de couleur crème très largement parsemé de taches noires arrondies. Le dessous des ailes est blanc-argenté et la queue apparaît longue en vol. Sa grande taille et le dessous des ailes blanchâtres permettent de la différencier de la grive musicienne (Turdus philomenos).
Source : Parc national des Ecrins
Sur le territoire de la Haute Chaîne du jura, on peut l'observer tout au long de l'année, de préférence dans les zones de moyenne altitude, dans les forêts ouvertes, à proximité de clairières et de prairies. La grive draine recherche des arbres hauts pour nicher et des prairies pour s'alimenter d'insectes, de lombrics, d'escargots ou encore de graines et fruits en hiver (le gui en particulier). Son chant précoce annonce le printemps. En hiver, des groupes d'oiseaux d'Europe du nord rejoignent les populations nicheuses et forment alors de grands regroupements sonores dans les forêts de l'étage montagnard.
Source : Parc national des Ecrins et RNN Haute Chaîne du Jura
Landes montagnardes et subalpines&Mélèzins&Forêts d'adret&Pessières&Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres&Ripisylves&Vergers et vignes&Lisières et clairières&Parcs et jardins&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Forêts postpionnières&Hêtraie-sapinière
Eurasiatique