-
France métropolitaine
- LRNv : NA
- LRNh : NA
- LRNn : LC
-
1 001
observations -
18
communes -
130
observateurs -
Première observation
1954 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
Le pouillot véloce est un petit passereau commun de la famille des sylviidés. Il a un sourcil pâle peu visible et des pattes noires, critères de différenciation avec d'autres espèces voisines avec lesquelles il est facile à confondre. Vert-brun à grisâtre sur le dessus, son plumage est blanc sale dessous, chamoisé sur la poitrine.
Source : Parc national des Ecrins
C'est un oiseau généralement mobile qui vole de branche en branche. Difficile à observer, il est facilement reconnaissable à son chant caractéristique qui évoque le bruit des pièces d'or qui tombent dans une caissette lorsqu'on les compte une à une : « Tchif-tchaf, tchif-tchaf, tchif-tchaf ». On peut le rencontrer préférentiellement de l'étage collinéen à subalpin, il affectionne les forêts buissonnantes. Migrateur, il arrive dans le massif jurassien fin mars-début avril et niche à proximité du sol dans les buissons et broussailles. Il se nourrit d'insectes tout l'été avant de rejoindre le pourtour méditerranéen en automne.
Source : Parc national des Ecrins et RNN Haute Chaîne du Jura
Forêts d'adret&Forêts d'ubac&Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres&Fourrés de saules et d'aulnes&Parcs et jardins&Ripisylves
Subcosmopolite