-
France métropolitaine
- LRNv : NA
- LRNn : LC
-
142
observations -
14
communes -
48
observateurs -
Première observation
1959 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
Ce petit passereau se différencie des autres mésanges par sa silhouette ronde prolongée d’une très longue queue. L’espèce d’Europe Centrale a la tête blanche à bandeau noir, arqué de l’œil au cou. Toutes ont le dos noir aux épaules brun-rosé et le corps blanc flanqué de rose. La mésange à longue queue vit toute l’année en petits groupes familiaux. Peu sélective, elle occupe les bois de feuillus et mixtes jusqu’à 2 000 m d’altitude, mais aussi les parcs et jardins.
Source : Parc national des Ecrins
Contrairement aux autres mésanges, la mésange à longue queue ne niche pas dans une cavité : bâtisseuse émérite, elle tisse un nid en boule composé de mousse et lichen, qu’elle recouvre de fragments d’écorce ou d'herbe sèche . Ainsi camouflé, ce nid passe inaperçu sur un tronc ou un buisson.
Source : Parc national des Ecrins
Bords de chemins, de routes et de voies ferrées&Forêts d'adret&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres&Forêts de ravin&Forêts postpionnières&Fourrés de saules et d'aulnes&Haies et talus&Hêtraie-sapinière&Lisières et clairières&Mélèzins&Parcs et jardins&Ripisylves&Vergers et vignes
Eurasiatique