-
France métropolitaine
- LRNh : NA
- LRNn : VU
-
1 080
observations -
18
communes -
176
observateurs -
Première observation
1954 -
Dernière observation
2025
Informations espèce
Le bouvreuil pivoine est un petit passereau, sédentaire sur la Haute Chaîne du jura. C'est un oiseau rond, ventru avec une grosse tête et un bec court et conique. Le mâle a le ventre d'un beau rouge rosé tandis que la femelle a le sien beige. Les deux ont une calotte et une face noires, un dos gris et un croupion blanc bien visible en vol. Discret, il fréquente les jardins, les vergers, les parcs, les haies, les forêts jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude.
Source : Parc national des Ecrins et RNN Haute Chaîne du Jura
Le bouvreuil pivoine fait partie de la famille des fringilles. Ces oiseaux sont caractérisés par un bec court, conique et puissant. Ce bec est une adaptation à un régime alimentaire composé de graines et de bourgeons. Beaucoup de fringilles sont de beaux oiseaux colorés comme notre bouvreuil (le gros bec casse-noyau, le sizerin flammé, le bec croisé des sapins,…) qui, victimes de la beauté de leur plumage, sont parfois braconnés et achetés à bon prix, comme oiseaux de cage, par des amateurs peu scrupuleux, ces activités étant formellement interdites.
Source : Parc national des Ecrins
Forêts d'adret&Forêts d'altitude et zone de combat&Forêts d'ubac&Forêts de ravin&Haies et talus&Hêtraie-sapinière&Lisières et clairières&Mélèzins&Parcs et jardins&Ripisylves
Eurasiatique