-
France métropolitaine
- LRN : LC
-
562
observations -
17
communes -
39
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2024
Informations espèce
Cette grande plante de 50 à 150 cm de haut, poussant en colonies, ne passe guère inaperçue. Ses feuilles basales longuement pétiolées sont larges, arrondies et en cœur, avec une bordure irrégulièrement dentée, duveteuses et blanchâtres dessous. Celles de la tige sont embrassantes au niveau de 2 oreillettes. Les fleurs réunies en petits capitules forment de grosses inflorescences rose pourpre.
Source : Parc national des Ecrins
Cette adénostyle est typique des mégaphorbiaies de l'étage subalpin ainsi que des aulnaies (aulne vert). D'une manière générale, elle vit en situation fraîche et se trouve également en bordure de torrent, en forêt ou dans certaines landes subalpines.
On pourrait la confondre avec l'adénostyle glabre (Adenostyles alpina) qui n'a pas tout à fait la même écologie et aussi, quand il n'y a pas d'inflorescence, avec un pétasite (Petasites sp.) ; les feuilles de ces derniers ne se développant qu'une fois la floraison effectuée, de grandes feuilles sans inflorescence appartiennent sans doute à une adénostyle n'ayant pas encore fleuri !
Source : Parc national des Ecrins
Forêts d'altitude et zone de combat&Fourrés de saules et d'aulnes&Landes montagnardes et subalpines&Prairies humides, mégaphorbiaies et roselières
Européenne